RETOUR À L'ACCUEIL > AIDES ET SERVICES CLIENTS
Les pompes à injection Delphi surtout celles montées sur les véhicules 1.5 dCi comportent un risque de détérioration important de vos injecteurs si celle-ci se met à générer de la limaille (fines particules métalliques, parfois invisibles à l’œil nu).
Cette limaille est envoyée vers la rampe qui va ensuite distribuer le carburant vers les injecteurs, le filtre à carburant va jouer son rôle de filtrage pendant un moment jusqu’à ce qu’il soit inefficace. À ce moment, tout votre système d’injection est pollué par cette limaille.
Un problème d’injection ne veut pas dire un problème d’injecteur, à un moment, les injecteurs ne fonctionneront plus, car bouchées par ces particules.
Naturellement après diagnostics, on constatera qu’ils sont hors service et on les changera, mais si on ne vérifie pas la pompe HP, les injecteurs nouvellement montés se détérioreront également. Il y a une différence importante entre une pompe qui fonctionne bien et qui ne génèrent aucune limaille, et une pompe qui génèrent de la limaille, mais qui fonctionnent mal et qui un moment donné ne fonctionnera plus.
Une pompe peut générer de la limaille, mais continuer de jouer son rôle de pomper le carburant depuis le réservoir malgré qu'elle soit entrée en détérioration et en fin de vie.
Quand on change uniquement les injecteurs sans changer la pompe, la source de pollution n’est pas éliminée. La pompe continuera d'engendrer de la limaille, ce qui aura pour effet à nouveau de détériorer les injecteurs. Cette détérioration va aller plus ou moins vite en fonction de l'état de la pompe et du circuit d'injection (rampe, filtre, réservoir, tuyau, etc.).
- Si la pompe est en début de dégradation, elles génèrent peu de limaille et donc les injecteurs seront hors service dans quelque mois.
- Si la pompe est en fin de vie, elles génèrent beaucoup de limaille et donc les injecteurs seront hors services parfois en quelques minutes après les avoir montés.
Sur les véhicules montés en injecteurs Delphi, le circuit du carburant doit être nettoyé avec changement du filtre à gazole, tuyau soufflé. Il arrive très souvent que nos clients se contente seulement de changer les injecteurs, si le circuit est propre ça pose pas de problème, mais lorsqu'il y a des résidus de poussière, voire de la limaille, car c'est le principal problème des pompes HP Delphi avec l'usure, le circuit de carburant est pollué par ces fines particules métalliques et celle-ci détériore les injecteurs, la poussière empêchera un ou plusieurs injecteurs de fonctionner.
Il faut aussi savoir que les diagnostics fait à la valise ne sont pas fiable à 100%, n’oubliez pas qu’une pompe qui génère de la limaille fonctionne MAIS elle détériore les injecteurs jour après jour.
Les injecteurs Delphi doivent être monté en suivant un protocole particulier. Voir l'article "Montage des injecteurs common rail".
RETOUR À L'ACCUEIL > AIDES ET SERVICES CLIENTS